8 effets secondaires des antibiotiques dont les médecins ne vous parlent que rarement

Les effets secondaires les plus courants de la prise d’antibiotiques sont les nausées et la diarrhée. Presque tout le monde les connaît à travers les médecins ou suite à leur propre expérience. Mais des scientifiques américains ont découvert qu’au moins 20% des personnes ayant pris des antibiotiques au cours de leur vie avaient subi d’autres effets secondaires. Nous voulons vous parler de ces effets secondaires dans cet article.

Ici, à 5 faits amusants, nous voulons souligner le fait que différentes personnes peuvent avoir différents effets secondaires lors de la prise d’antibiotiques. Vous pouvez toujours trouver la liste complète des effets secondaires possibles dans les instructions du médicament.

  1. infection fongique

Les antibiotiques modifient l’habitat bactérien de notre corps afin que les personnes deviennent vulnérables aux infections fongiques. Elles peuvent apparaître dans la bouche, sur la peau ou sous les ongles.

Que devrais-tu faire?

Si on vous a prescrit un long traitement, vous devriez commencer à prendre des médicaments antifongiques avec des antibiotiques.

  1. coloration des dents

La tétracycline peut entraîner une coloration des dents chez les enfants de moins de 8 ans. Et si une femme enceinte prend ces médicaments, il est possible que le bébé ait des problèmes d’émail dentaire.

Que devrais-tu faire?

Des scientifiques ont récemment découvert que la doxycycline, un antibiotique moderne, ne provoque pas de coloration des dents. Elle peut donc être prise sans conséquences. Mais bien sûr, ne la prenez que si un médecin vous la prescrit.

  1. fièvre

Une fièvre peut être causée par plusieurs facteurs, sauf la prise d’antibiotiques. Mais si vous avez remarqué la fièvre juste après avoir commencé à en prendre, vous pourriez avoir une réaction allergique au médicament qui provoque la fièvre.

Une fièvre peut être causée par presque tous les antibiotiques, mais la plupart du temps par les antibiotiques β-lactamines, la céphalexine, la minocycline et le sulfonamide.

Que devrais-tu faire?

La fièvre risque de disparaître d’elle-même très bientôt. Mais si la fièvre est trop forte, essayez de vous en débarrasser, consultez votre médecin et faites changer l’antibiotique.

  1. Réaction allergique

L’une des réactions antibiotiques les plus dangereuses est une réaction allergique. Dans ce cas, une personne peut avoir des démangeaisons, des paupières gonflées, des lèvres, la langue et même la gorge pouvant provoquer une anaphylaxie. Parfois, dans de telles situations, une dose d’adrénaline peut sauver une personne.

N’oubliez pas qu’une réaction allergique à un antibiotique ne signifie pas que vous ne pouvez pas le prendre.

Que devrais-tu faire?

Vous devez informer votre médecin de vos allergies et commencer à prendre des antibiotiques appartenant à un groupe différent. Aussi, soyez prudent lorsque vous commencez à prendre un nouveau médicament que vous n’ayez jamais pris auparavant. Si vous présentez des symptômes d’allergie, consultez un médecin immédiatement.

  1. Sensibilité au soleil

Certains antibiotiques (tétracycline, fluoroquinolone et sulfone) peuvent avoir une influence sur la sensibilité de votre peau aux rayons ultraviolets. Si vous prenez trop de soleil pendant que vous preniez ces médicaments, les chances d’avoir un coup de soleil augmentent.

Les mêmes antibiotiques peuvent provoquer une éruption cutanée, même si une personne n’a passé que 15 heures au soleil.

Que devrais-tu faire?

Il est préférable de ne pas être exposé au soleil de 10h à 14h, utilisez un écran solaire et couvrez-vous la peau avec des vêtements.

  1. problèmes de cœur

Cela n’arrive pas souvent, mais les antibiotiques peuvent causer des problèmes cardiaques. Ils provoquent généralement une arythmie ou une pression artérielle basse.

La plupart du temps, la prise d’érythromycine et de certaines fluoroquinolones peut entraîner de tels effets indésirables.

Que devrais-tu faire?

Consultez un médecin pour faire changer l’antibiotique.

  1. Un mal de tête et des vertiges

Les maux de tête et les vertiges sont également des effets secondaires très répandus chez les personnes prenant des antibiotiques. Mais généralement, ils disparaissent une fois que vous arrêtiez de prendre les médicaments.

Que devrais-tu faire?

Si votre mal de tête n’est pas très fort, vous pouvez prendre un antalgique. Si la douleur est insupportable, vous devriez consulter un médecin. Il va probablement changer le médicament.

  1. Grossesse non désirée

Si vous prenez des rifamycines et des pilules contraceptives, l’effet des pilules contraceptives peut diminuer. En conséquence, les chances d’avoir une grossesse non désirée sont accrues. D’autres antibiotiques n’influencent pas autant l’effet de la pilule contraceptive.

Que devrais-tu faire?

Tout en prenant des antibiotiques, utilisez une méthode de contraception supplémentaire.

Si vous prenez des antibiotiques et remarquez que vous présentez l’un de ces effets indésirables, ne faites rien par vous-même et n’ignorez pas votre état. Vous devez absolument voir un spécialiste.

POUR CONTINUER À VOIR LA PAGE SUIVANTE (CLIQUER SUR LE BUTTON CI-DESSOUS)

advertising
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem?

Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet.

SanteAcademy © 2018

To Top